L’échappée est une oeuvre réalisée par Julie Giraud et Antoine Ronco,
pour le collège Gaël Taburet de Guipry-Messac (35) dans le cadre du 1% artistique.
L’échappée est constituée de trois œuvres à la fois indépendantes et en interaction entre elles : Paysage, Cristallin et Conte. Elles font appel à une approche sensible, à notre mémoire par l’évocation d’éléments, à nos capacités à faire du lien.
Pour concevoir ces trois pièces, nous avons puisés dans nos pratiques artistiques : le dessin, la trame, la peinture, la couleur. Mais aussi dans le monde qui nous entoure et notre curiosité pour la technologie de l’image, la science et l’art, notre rapport au monde et son imaginaire qu’il nous évoque.
L’échappée raconte aussi un dialogue entre nos pratiques artistiques. Il est fait de partage de points de vues, d’accords, de désaccords, de contradictions. Notre fils conducteur est de trouver l’équilibre entre nos expressions et de faire de la différence une richesse.
Photo et vidéo : Jérôme Sevrette
La semaine de l'arrivée de l’Échappée, Antoine Ronco et Julie Giraud ont créé et animé des ateliers participatifs avec les élèves du collège : découverte de la sérigraphie, activation de l’œuvre Cristallin et de l’œuvre Conte.
Quelques images de la conception et la fabrication de l’Échappée.
Création de la première maquette pour le lenticulaire Paysage.
Préparation du gabarit pour l'impression des barres de Paysage.
Premier test, impression en jet d'encre UV chez Microlynx.
Vérification des barres et des impressions.
Vérification des autocollants repositionnables composant Cristallin.
Vérifier les 320 barres...
Vernis des barres composant Paysage.
Filmer avec les moyens du bord !