La Taupe & l'Autruche
Exposition du Marché Noir au Phakt en 2018.
Artistes : Anna Boulanger, Maud Chatellier, Loïc Creff, Julien Duporté, Anthony Folliard, Julie Giraud, Emeric Guémas, Agathe Halais, Perrine Labat, Julien Lemière, Eric Mahé, Charlotte Piednoir et Antoine Ronco
L’une creuse, sonde et fore pour rejoindre la surface, l’autre y digue, fouille et plonge pour s’y cacher. Quoi qu’il en soit les deux bêtes pointent le bout de leur nez dans un monde qui n’est pas tout à fait le leur…
La Taupe & l’Autruche est une collection de 26 œuvres réalisées par 13 artistes ; elle constitue la première exposition collective des artistes du Marché Noir. Il s’agit d’un ensemble de pièces créées pour moitié en dehors de ce projet – de manière individuelle, personnelle – et pour l’autre expressément pour cette exposition. Les 26 pièces composent un jeu autour d’une règle prédéterminée.
Après un tirage au sort déterminant un ordre, chaque participant confie une œuvre personnelle à l’artiste qui lui succède et reçoit une œuvre de l’artiste qui le précède. Confronté à ces œuvres – sans types prédéterminés / de formes variées – le jeu est de ré-interpréter, s’approprier librement et de façonner une nouvelle « version », une variation des 13 pièces préexistantes.
La collection de 26 pièces offre ainsi un aperçu des recherches, démarches, propos et univers plastiques des différents artistes du Marché Noir, mais aussi un jeu de double autour de chaque œuvre : réponse, regard, lecture, résonance, (ré)interprétation, ré- investissement, transcendance… collaboration.